Norme internationale CEI 61800-9

Norme internationale CEI 61800-9 (EN 50598)

La norme européenne EN 50598 (partie 1 et partie 2) est désormais devenue la norme internationale CEI 61800-9. La nouvelle norme CEI, constituée de deux parties, précise les exigences relatives à l'écoconception des entraînements électriques, des démarreurs de moteur, de l'électronique de puissance et de leurs applications entraînées.

Partie 1 (CEI 61800-9-1 et EN 50598-1) 

Exigences générales pour définir les normes d'efficacité énergétique d'un équipement entraîné via l'approche produit étendu (EPA) et par le modèle semi-analytique (SAM).

Est ici décrite une procédure permettant de déterminer les pertes de l'approche produit étendu et de ses composants. Un comité produits est donc à même de mettre en regard les pertes d'électricité du système installé de moteur électrique avec tout type d'installations entraînées par celui-ci et de déterminer l'efficacité énergétique du système pour le produit étendu.

Partie 2 (CEI 61800-9-2 et EN 50598-2) 

Indicateurs d'efficacité énergétique des entraînements électriques et des démarreurs de moteur.

Cette partie de la norme CEI 61800-9 (CEI 61800-9-2) et EN 50598 (EN 50598-2) définit la procédure permettant de déterminer les pertes du système de moteur complet, du système d'entraînement électrique (PDS) et du module d'entraînement complet (CDM) en huit points de fonctionnement présentant de l'intérêt pour les applications motorisées comprises dans la plage de puissances de 0,12 kW à 1 000 kW.

Par ailleurs, les pertes du moteur de référence, du CDM de référence et du PDS de référence sont calculées pour les huit points de fonctionnement indiqués et de nouvelles classes de rendement sont redéfinies pour le système d'entraînement électrique (PDS) (IES0-IES2) ainsi que le module d'entraînement complet (CDM) (IE0-IE2). Pour le moteur de référence (RM), les pertes sont dérivées des moteurs asynchrones, quatre pôles, de 50 Hz, de classe IE2, conformément à la norme EN 60034-30-1 et à plusieurs facteurs qui y sont décrits.

Partie 3 (EN 50598-3 uniquement)

Approche quantitative d'écoconception par l'évaluation du cycle de vie, comprenant les règles relatives aux catégories de produits et le contenu des déclarations environnementales.

Cette partie de la norme traite du sujet de l'écoconception et tient compte des aspects environnementaux essentiels de la conception produit des systèmes motorisés (démarreur de moteur/régulateur d'entraînement/moteur).

Illustration de l'approche produit étendu

Approche produit étendu

Attention:

Les points d'exploitation diffèrent des exigences du règlement (UE) 2019/1781. C'est pourquoi, à l'avenir, Bauer ne fournira que les données des points d'exploitation conformément au règlement (UE) 2019/1781.

Classes de rendement des solutions d'entraînement

EN50598 Energy Efficiency

International Standard IEC 61800-9

International Standard IEC 61800-9 (EN 50598)

The European Standard EN 50598 Part 1 and Part 2 has now been transferred to the International Standard IEC 61800-9. The new IEC standard consists of 2 parts and specifies Ecodesign requirements for drive systems, motor starters, power electronics and their driven devices.

Part 1 (IEC 61800-9-1 and EN 50598-1) 

General requirements for establishing standards for the energy efficiency of electrically operated equipment according to the expanded product approach (EPA) with semi-analytic models (SAM).

This part specifies the procedure for determining the losses of the extended product approach and its components. A product committee is thereby able to couple the power losses of the installed electrical motor system with any type of plant driven thereby and determine the system energy efficiency for the extended product.

Part 2 (IEC 61800-9-2 and EN 50598-2) 

Indicators for the energy efficiency of drive systems and motor starters.

This part of IEC 61800-9 (IEC 61800-9-2) and EN 50598 (EN 50598-2) specifies the procedure for determining the losses of the complete motor system, power drive system (PDS) and CDM (Complete Drive Module) in 8 application-relevant operating points for motor drive applications in the power range from 0.12 kW to 1,000 kW.

In addition, losses of the reference motor, reference CDM and the reference PDS are laid down for the specified 8 operating points and new efficiency classes are redefined for the drive system PDS (IES0-IES2) and also for the CDM (IE0-IE2). As reference motor (RM) the losses are derived from four-pole asynchronous motors with 50-Hz-IE2 efficiency values according to EN 60034-30-1 and various factors described in this Standard.

Part 3 (only EN 50598-3)

Quantitative Ecodesign approach by means of eco balancing including product category regulations and their environmental declarations content.

This part of the Standard deals with the topic “Ecodesign” and considers essential environmental aspects in the product design of motor systems (motor starter/ drive controller, motor).

Illustration of the extended product approach

Extended Product Approach
Drive Solution Efficiency Classes