Présentation sur les économies d'énergie

Présentation sur les économies d'énergie

Nous connaissons tous les chiffres : près de 70 % de la demande énergétique industrielle provient des moteurs électriques. Ceci représente des émissions de gaz carbonique de l'ordre de 427 millions de tonnes. La Commission européenne est convaincue qu'il est possible d'économiser l'équivalent de la consommation suédoise d'électricité par des mesures appropriées.

Bauer Gear Motor accueille favorablement la directive européenne

La directive européenne 2009/125/CE (exigences en matière d'écoconception applicables aux produits liés à l'énergie) définit les conditions de ces économies. Les États membres de l'UE ont approuvé les nouvelles règles relatives à la réduction de la demande énergétique de moteurs industriels lors d'une réunion du comité de réglementation sur l'écoconception qui s'est tenue le 11 mars 2009.

Une communication donnée à la même date reprend les paroles du Commissaire à l'énergie, Andris Piebalg : « Cette mesure contribue grandement à l'atteinte des objectifs définis par l'UE au regard de l'efficacité énergétique et de la protection du climat. Elle permettra rapidement de réaliser de grandes économies d'énergie et d'atteindre des avantages considérables pour la société et l'industrie, comme le prévoit le Plan européen de relance économique ». Le commissaire faisait ici référence à l'espoir, associé au projet de réglementation, de voir se créer 40 000 emplois d'ici 2020, ainsi qu'à l'atteinte d'économies d'énergie d'un montant de neuf milliards d'euros.

Cette directive prévoit trois étapes : depuis le 16 juin 2011, les moteurs doivent respecter au minimum une classe de rendement IE2 (haut rendement, appelée auparavant EFF1) définie dans les normes minimales de rendement énergétique (MEPS). Depuis janvier 2015, la classe de rendement IE3 (rendement premium) est devenue la norme pour les moteurs d'une puissance de 7,5 à 375 kW et depuis janvier 2017, pour les moteurs de 0,75 à 375 kW. Les moteurs contrôlés par un convertisseur de fréquence ne relèvent pas de cette réglementation. Pour ces moteurs, la classe IE2 suffit.

Politique de l'entreprise

Bauer Gear Motor voit dans l'écoconception la consécration des propres efforts du groupe. Elle s'efforce d'atteindre ses objectifs en consommant un minimum de matières premières et d'énergie, en réduisant au maximum son empreinte écologique et en faisant une utilisation rationnelle de ses ressources. On peut lire dans une communication adressée aux membres du personnel : « Bauer Gear Motor marque pleinement son soutien à la Directive, surtout en raison du fait que nos développements s'inscrivent dans le droit fil des économies d'énergie. La philosophie de la Directive est à l'unisson avec notre système de valeurs et notre mission ».

En tant qu'équipementier responsable, Bauer Gear Motor offre des entraînements pour toutes les classes IE, en plus de solutions avancées qui surpassent les exigences légales minimales. Grâce à des conseils adaptés et à un transfert de la connaissance, nos clients peuvent non seulement utiliser des solutions rentables, mais également bénéficier d'économies d'énergie considérables. Des systèmes asynchrones conçus pour les opérations de tout type. Un moteur PMSM optimisé pour l'utilisation conjointe de convertisseurs de fréquence permet d'obtenir, même avec des opérations impliquant des charges partielles, les plus grandes économies d'énergie.

Nous procurons conseils et assistance à nos clients pour leur sécurité à venir.

Que signifie la directive de l'UE ?

La norme EN 60034-30-1 est une norme internationale applicable aux moteurs à haute efficacité énergétique qui sera progressivement intégrée dans les réglementations nationales des pays du monde entier.

Les moteurs électriques représentent environ 1,07 milliard de kilowattheures de la demande totale d'énergie de l'UE. L'utilisation de moteurs à haute efficacité énergétique permettrait de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 20 à 30 %, tout en réduisant ainsi le coût total de possession et le réchauffement climatique.

À l'heure actuelle

Les nouvelles classes d'efficacité énergétique internationales (IE) ont été mises en place au début 2009 :

  • IE1 = rendement standard
  • IE2 = haut rendement
  • IE3 = rendement premium
  • IE4 = rendement super premium

Les classes IE couvrent les appareils ayant les caractéristiques suivantes :

  • Tension nominale jusqu'à 1 000 V
  • Puissance comprise entre 0,75 kW et 375 kW
  • Nombre de pôles : 2, 4 ou 6 (50 et 50/60 Hz)
  • Mode de fonctionnement : fonctionnement continu
  • Prise en compte des motoréducteurs

Délais pour les règlements (CE) n° 640/2009 et (UE) n° 04/2014

Efficacité énergétique : que se passe-t-il et quand ?

Energy Efficiency

Introduction to Energy Savings

Introduction to Energy Savings

We are all familiar with the figures: around 70 per cent of industrial energy demand comes from electric motors. This represents CO2 emissions on the order of some 427 million tons. The European Commission is convinced that savings equal to the electrical power consumption of Sweden could be achieved with suitable measures.

Bauer Gear Motor welcomes the EU Directive

EU Directive 2009/125/EC (Ecodesign Requirements for Energy Related Products) defines the conditions for these savings. The EU member states gave their support to the new rules for reducing the energy demand of industrial motors at a meeting of the ecodesign regulatory committee on 11 March 2009.

A briefing on the same date quotes the words of Energy Commissioner Andris Piebalg: „This measure contributes substantially to the realisation of the goals set by the EU with regard to energy efficiency and climate protection. It will quickly lead to significant energy savings and considerable benefits for society and industry, as provided for in the European Economic Recovery Plan.“ He referred hereby to the hope, associated with the proposed regulation, that around 40,000 new jobs will be created by 2020 and that energy savings of 9 billion euros will be achieved.

The ordinance sets out three stages: from 16 June 2011 onward, motors must comply as a minimum with MEPS (Minimum Efficiency Performance Standards) energy efficiency class IE2 (High Efficiency; formerly EFF1). From January 2015 onward, energy efficiency class IE3 (Premium Efficiency) will be the standard for motors with rated power of 7.5 to 375 kW, and from January 2017 onward for motors with rated power of 0.75 to 375 kW. Motors controlled by frequency converters are exempt from this regulation. For such motors, IE2 is sufficient.

Company policy

Bauer Gear Motor sees ecodesign as an affirmation of the group‘s own efforts. Bauer Gear Motor strives to reach its goals with minimum consumption of raw materials and energy, the least possible impact on the environment, and efficient use of resources. A memo to employees says: "Bauer Gear Motor fully supports the Directive, especially because most of our developments are committed to energy savings. The philosophy of the Directive is also in tune with our system of values and our mission."

As a responsible manufacturer, Bauer Gear Motor provides drive systems for all IE classes, in addition to advanced solutions that go beyond the minimum statutory requirements. Competent consulting and knowledge transfer enable our customers not only to use cost effective solutions, but also to benefit from sustainable energy savings. Asynchronous systems designed for all kinds of operation. PMSM optimized for use with frequency converters, with the ability to achieve - even in partial load operation - the greatest energy savings.

We support our customers with advice and assistance for their future security.

What does the EU directive mean?

The EN 60034-30-1 is an international standard for energy-efficient motors which will be transferred step-by-step to national regulations worldwide.

Electric motors account for approximately 1.07 billion kWh of the total energy demand of the EU. Using energy efficient motors would achieve energy savings of 20 to 30 per cent, thereby reducing the total cost of ownership (TCO) and reducing global warming.

As things stand today

New IE (International Energy Efficiency) efficiency classes were introduced at the beginning of 2009:

  • IE1 = Standard Efficiency
  • IE2 = High Efficiency
  • IE3 = Premium Efficiency
  • IE4 = Super Premium Efficiency

The IE classes cover the following:

  • Rated voltage up to 1000V
  • Power 0,75kW to 375 kW
  • Number of poles 2, 4 or 6 (50 and 50/60 Hz)
  • Operating mode: Continuous operation
  • Consideration of geared motors

Deadlines for (EC) 640/2009 and (EU) 04/2014

Energy Efficiency What Happens When