Classes de rendement

Classes de rendement

Les versions finales des normes DIN et européennes sont basées sur la norme CEI ; les valeurs minimales de la norme EN sont spécifiées dans un règlement de l'UE relatif à la mise en œuvre de la directive 2009/125/CE pour certains types de moteurs.

Codes de classe

Les codes de classes IE1, IE2, IE3 et IE4 ont vu le jour. Le système est semblable aux codes IP, IM et IC en usage depuis longtemps dans le secteur des machines-outils électriques. IE est l'abréviation anglaise de « classe d'efficacité énergétique internationale » et devrait être largement acceptée.

Classes d'efficacité IE
  • IE1 = Efficacité standard
  • IE2 = Haute efficacité
  • IE3 = Efficacité supérieure
  • IE4 = Super Premium Efficiency
  • IE5 = (aucun nom spécifique défini)

Comparaison des classes de rendement

L'augmentation de la classe d'efficacité énergétique est principalement obtenue avec la technologie asynchrone en utilisant des matériaux plus actifs. Chaque augmentation du rendement entraîne une modification de la longueur de la carcasse du moteur et, le cas échéant, de sa taille. Pour éviter les sauts de taille du moteur, diverses options d'optimisation sont disponibles, comme l'augmentation du remplissage des encoches au moyen d'enroulements adaptés, l'utilisation de tôles électriques de meilleure qualité et, si nécessaire, de cuivre comme matériau du rotor de la cage. 
Le diagramme montre les courbes de rendement en fonction de la puissance des moteurs IE2 à IE4 du champ d'application du règlement (UE) 2019/1781.

Exceptions à l'exigence de classification CEI 60034-30-1

  • Mode de fonctionnement S2, S3 < 80 %, S4 à S10
  • Moteurs contrôlés par un onduleur qui ne peuvent pas fonctionner directement sur le secteur.
  • Les moteurs qui ne peuvent être mesurés indépendamment, par exemple les moteurs de pompe à rotor humide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe IE4/IE5 super premium pour les nouvelles technologies

Cette classe de rendement est décrite dans la norme CEI 60034-30-1 pour les moteurs à courant alternatif à commande directe en ligne et dans la norme CEI TS 60034-30-2 pour les moteurs à courant alternatif à vitesse variable. Dans la norme IEC TS 60034-30-2, les rendements minimums pour la classe de rendement IE5 sont également spécifiés pour la première fois.

La classe de rendement IE4 s'applique à tous les types de moteurs électriques à courant alternatif fonctionnant en ligne. La classe de rendement des moteurs synchrones à aimants permanents Bauer pour l'alimentation des onduleurs a été dérivée de la classe de rendement IE4/IE5 décrite dans la norme IEC TS 60034-30-2. Ces moteurs sont généralement évalués en fonction du couple plutôt que de la puissance. Le rendement global est déterminé en tenant compte de la dissipation de puissance dans le variateur et des gains de processus souvent considérables obtenus avec le contrôle de la vitesse. Une comparaison directe entre les moteurs fonctionnant sur secteur et les moteurs à vitesse variable n'a donc pas de sens.

Energy Efficiency

Efficiency Classes

Efficiency Classes

The final versions of the DIN and European standards are based on the IEC standard; the minimum values of the EN standard are specified in an EU regulation regarding the implementation of Directive 2009/125/EC for selected types of motors.

Class codes

Class codes IE1, IE2, IE3 and IE4 have been introduced. This system is similar to the IP, IM and IC codes uses for many years in the electrical machinery industry. IE stands for ‚International Energy Efficiency Class‘ and is widely accepted.

IE efficiency classes
  • IE1 = Standard Efficiency
  • IE2 = High Efficiency
  • IE3 = Premium Efficiency
  • IE4 = Super Premium Efficiency
  • IE5 = (no specific name defined)

Comparison of efficiency classes

The increase in energy efficiency class is primarily achieved with asynchronous technology by using more active materials. With each increase in efficiency, the motor frame length changes and, if necessary, the motor frame size also changes. To avoid motor size jumps, various optimization options are available, such as increasing the slot fillings by means of adapted windings, use of higher-quality electrical laminations and, if necessary, copper as cage rotor material. 
The diagram shows the power-dependent efficiency curves of IE2 to IE4 motors from the scope of Regulation (EU) 2019/1781.

Exceptions to the classification requirement IEC 60034-30-1

  • Operating mode S2, S3<80 %, S4 to S10
  • Inverter-driven motors that cannot be operated directly from the mains.
  • Motors that cannot be independently measured, such as pump motors with wet rotors.

 

 

 

 

 

 

 

 

Super Premium class IE4/IE5 for new technology

This efficiency class is described in the IEC 60034-30-1 standard for direct online operated AC motors and in the IEC TS 60034-30-2 for variable speed AC motors. In IEC TS 60034-30-2, minimum efficiencies for efficiency class IE5 are also specified for the first time.

Efficiency Class IE4 applies to all types of line operated AC electric motors. The efficiency class of Bauer permanent magnet synchronous motors for inverter supply have been derived from the efficiency class IE4/IE5 described in IEC TS 60034-30-2. These motors are generally rated by torque rather than power. The overall efficiency is determined taking into account the power dissipation in the inverter and the often considerable process gains achieved with speed control. A direct comparison of line operated motors and variable speed motors is therefore not meaningful.